Vivre et l'écrire

Vivre et l'écrire

Le personnage du Capitaine Nemo dans "Vingt mille lieues sous les mers" et "L'Île mystérieuse"

Le personnage apparaît dans deux romans de Jules Verne : "Vingt mille lieues sous les mers" et "L'Île mystérieuse"

 

page de garde de la première édition Hetzel1871.jpg


Page de garde de la première édition de "Vingt mille lieues sous les mers", chez Hetzel, 1870

 

Ile_Mysterieuse_01.jpg

 

L'édition originale de "L’Île mystérieuse", parue aux éditions Hetzel

 

Le capitaine Nemo est le commandant et le concepteur du sous-marin Nautilus à bord duquel il écume les mers avec un équipage dévoué composé de toutes les nationalités. Savant, inventeur et ingénieur, il cache sa véritable identité derrière ce nom qui n’est qu’un pseudonyme. Le nom de Nemo (en latin : Personne) que Jules Verne donne au capitaine renvoie à celui que choisit Ulysse, dans l'Odyssée, pour braver le cyclope Polyphème.

 

 

Le capitaine Nemo hisse son pavillon personnel sur le Pôle Sud dans la version Hetzel de Vingt mille lieues sous les mers..jpg

 

Le capitaine Nemo hisse son pavillon personnel sur le Pôle Sud

Illustration de Neuville et Riou tirée de l'édition originale de "Vingt mille lieues sous les mers" parue aux éditions Hetzel

 

 

 

Le face-à-face entre Nemo et le calmar géant dans Vingt mille lieues sous les mers_alphonsedeneuvilleetedouardriou.jpg

Le face-à-face entre Nemo et le calmar géant dans "Vingt mille lieues sous les mers"

Illustration d'Alphonse de Neuville et Édouard Riou

 

Hanté par un événement qui l’a traumatisé, Nemo a renoncé à la société des hommes et parcours mers et océans dans un esprit de recherche scientifique et technique. Défenseur des peuples opprimés, il se révèle être un justicier implacable et désespéré (mais il est également animé par un désir de vengeance), ce qui le conduit à éperonner certains navires. Il voue une passion pour la connaissance, les savoirs encyclopédiques, les sciences, les lettres, la philosophie et possède une gigantesque bibliothèque au sein même du Nautilus. Nemo aime également les arts, notamment les tableaux de maîtres. Il pratique aussi la musique, puisqu’il joue d’un orgue aux dimensions prodigieuses.

 

800px-20000_Nautilus_engines.jpg

La salle des machines du Nautilus.

 

 

Son histoire est dévoilée dans « L’Île Mystérieuse » : il est le prince Dakkar, fils d'un râja indien et neveu de Tipû Sâhib (qui est un personnage ayant réellement existé). Épris de science et de culture occidentale tout en gardant son identité indienne, il voue une haine féroce à la Grande-Bretagne depuis la mainmise de celle-ci sur son peuple et le meurtre de plusieurs membres de sa famille. Après la révolte des Cipayes, il se résout à mettre à exécution les plans du Nautilus dans le plus grand secret, sur une île déserte. Dans ce roman, retiré à l'intérieur du Nautilus au fond d'une grotte sous-marine, Nemo protégera et sauvera à plusieurs reprises des naufragés en difficulté avant de sombrer avec son sous-marin, lors de la destruction de l'île Lincoln.

 

 

 

L'île Lincoln1879Jules-Descartes Férat.jpg

 

L'île Lincoln par Jules-Descartes Férat (1879)



01/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres