Vivre et l'écrire

Vivre et l'écrire

Les lieux (2) : La rue Edgar Poe

Dernier vestige de l’ancienne cité médiévale, la rue Edgar Poe est au centre du futur projet immobilier voulu par le maire de la Ville, Jean-Loup Barthélémy.

 

En des temps reculés, elle fut le théâtre d’un double assassinat, celui de Miranda, une jeune paysanne, et de son amant, Rodéric, fils de Gorm le Terrible, le seigneur des lieux. Après avoir fait exécuter les assassins, Gorm édicta une série de mesures d’une extrême sévérité. Les capitulaires de Gorm punirent de mort les habitants de la rue qui tentaient d’en sortir et tous ceux qui se risquaient d’y entrer. Le même châtiment était infligé à toutes personnes qui osaient prononcer le nom de la rue.

 

Le climat de terreur instauré par ces capitulaires fut tel que plus personne n'osa mentionner ce nom qui tomba bientôt dans l’oubli. Et c’est ainsi que la rue devint "la rue sans nom", plus célèbre qu'aucune autre alentour. Gorm, qui avait voulu rayer de la mémoire des hommes le nom originel de la rue et défendit qu’on lui en donna un nouveau, fut le responsable bien involontaire de sa nouvelle dénomination pour les siècles à venir.

 

Ce n’est que bien plus tard qu’elle retrouva un véritable nom : la rue Edgar Poe.



30/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres