Vivre et l'écrire

Vivre et l'écrire

Les ratures de l'existence

Nos vies sont autant de romans. Chaque jour qui passe est une page que l'on tourne. Chaque événement qui se produit et chacune de nos actions sont des lignes que l'on écrit. Chaque chapitre est une période bien définie de notre existence. Chaque faute d'orthographe est une erreur que l'on commet. Chaque faute de grammaire est un problème à résoudre. Les fautes d'accord, ce sont les disputes, les mésententes, les désaccords, les paroles blessantes que l'on regrette ensuite. Chaque faute de concordance des temps est une occasion que l'on a loupé dans le temps qui nous était imparti.

 

Il est difficile et souvent même impossible de corriger les fautes de concordance parce qu'il nous est impossible de revenir dans le passé et qu'une occasion que l'on a manquée peut ne jamais plus se reproduire.

 

Avec les fautes de grammaire, d'orthographe et d'accord, c'est différent. Pour les premières, il est possible de les résoudre en trouvant des règles qui nous donneront peut-être des solutions.

 

Les fautes d'orthographe et d'accord quant à elles ne s'effacent pas mais on peut corriger au moins certaines d'entre elles en faisant des ratures. Ce n'est pas esthétique, les ratures, mais cela montre que l'on a repéré nos erreurs, que l'on a accepté de les considérer comme telles et puis c'est surtout une preuve de notre volonté de les corriger de notre mieux.

 

Puisqu'il est impossible d'écrire notre histoire sans faire de fautes, puisqu'il est parfaitement impossible d'avoir un comportement parfait en toutes circonstances, à choisir il faut se souhaiter une vie faite de ratures plutôt que de laisser dans notre sillage des fautes que l'on aurait pu corriger.



24/02/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres