Vivre et l'écrire

Vivre et l'écrire

L’origine des noms (3)

Nuno Korrigan : Du breton korr qui signifie « nain », suivi du diminutif ig, c’est-à-dire « Petit nain ». Le korrigan est une créature légendaire de Bretagne, comparable au lutin. Bienveillant ou malveillant selon les cas, il peut faire preuve d'une extrême générosité, mais est capable d'horribles vengeances.

 

Korrigan.jpg

 

 

Le commissaire Loisel : Le nom du commissaire m’a été inspiré par Régis Loisel, un dessinateur et scénariste de bande dessinée français qui a marqué mon adolescence. C’est dans les années 80 qu’il se fait remarquer avec la série "La quête de l’oiseau du temps", scénarisée par Serge Le Tendre. Il est également l’auteur d’une autre série à succès, "Peter Pan" pour laquelle il reçoit par deux fois le Prix Alph’art du public au Festival d’Angoulême (en 1992 pour le tome 1, et en 1995 pour le tome 2), avant d’être distingué cette fois par le Festival pour l’ensemble de son œuvre avec le Grand Prix de la Ville d’Angoulême en 2003. En 1989, il s'installe en Bretagne et fonde le festival de bande dessinée de Perros-Guirec. Sylvain (ou Silvanus) était une divinité de la Rome antique, dieu des forêts. Son nom dérive directement du mot Silva qui signifie Forêt.

 

 

regis-loisel-6477-1uwl.jpg             Statue_of_Silvanus_god_of_woods_and_wild_fields_1st_century_AD_National_Archaeological_Museum_of_Spain_Madrid_(15106078074).jpg

 

 

 

 

 Sarah Mayer : Nom dérivé de Meyer, adaptation de l'hébreu me'îr qui signifie  brillant, lumineux. J’y fais allusion dans le passage suivant : « Sarah, la lumineuse Sarah émergeait de l’anonymat des foules obscures ». Caractéristique de sa personnalité rayonnante.

 

 

 

 

Hubert-André Tolkien : Ses deux prénoms font référence aux astrophysiciens Hubert Reeves et André Brahic. Hubert Reeves (né en 1932) a notamment réalisé des travaux en astrophysique nucléaire, et André Brahic (1942-2016) a découvert les anneaux de Neptune, mais les deux hommes ont partagé un même goût pour la vulgarisation scientifique dans le domaine de l’astronomie. C’est une préoccupation que l’on retrouve chez l’astronome Hubert-André Tolkien qui s’emploie à transmettre ses connaissances en les mettant à la portée de ses élèves dans le club qu’il anime et ne perd pas une occasion pour diffuser son savoir auprès de son entourage. L’inspecteur Korrigan saura en faire bon usage dans le cadre de son enquête. Hubert-André Tolkien porte le même nom que l’auteur des romans Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux sans que l’on sache s’il existe un lien de parenté entre les deux hommes.  

 

index.jpg         André_Brahic_Cannes.jpg



06/11/2016
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres