Vivre et l'écrire

Vivre et l'écrire

Charlie

"La plus noble des armes reste un crayon..." Florian Bardou, journaliste indépendant.

 

Aujourd'hui, des hommes ont été assassinés à cause de leurs opinions. Assassinés parce qu'ils défendaient l'idée d'une presse indépendante. Assassinés parce qu'ils défendaient la liberté de penser et d'expression et parce qu'ils en usaient. Assassinés parce qu'ils croyaient profondément aux valeurs fondamentales de notre pays basées sur la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen. Ce 7 janvier 2015 sera certainement pour la France ce qu'a été le 11 septembre 2001 pour les américains au niveau de l'impact et de ses répercussions. Parce que ces barbares ont voulu assassiner un de nos plus nobles symboles, la liberté d'expression, en éliminant des hommes qui ont toujours refusé de se soumettre à la tyrannie, à la peur et à la haine. Jusqu'au bout et sans concessions.

 

Ce n'est pas pour rien si les tyrans de tous bords s'en sont pris aux dessinateurs, aux écrivains, aux journalistes dans le passé et s'en prennent encore et toujours à eux aujourd'hui. Les stylos et les mines de crayons sont leurs armes. Les mots et les dessins, l'humour, le rire et la dérision sont leurs munitions, sans haine ni violence. Des armes et des munitions qui ne tuent pas mais qui aident à faire réfléchir et qui parfois sauvent des vies.

Les journalistes, les écrivains doivent continuer d'écrire. Les caricaturistes et les dessinateurs doivent continuer de caricaturer et de dessiner. Et nous, nous devons continuer de les lire, nous devons continuer de regarder leurs caricatures et leurs dessins, nous devons continuer de réfléchir et d'inciter les autres à réfléchir. Nous devons continuer à porter et à protéger nos valeurs humanistes. Ce sont là nos armes contre la barbarie.

Alors en mémoire de Charb, Wolinski, Cabu, Tignous, Honoré et l'Oncle Bernard, pour les autres victimes qui sont tombées, pour celles et ceux qui ont vécu cet enfer mais qui ont survécu, pour nous tous, ne baissons pas ces armes-là. Jamais.



21/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres