Vivre et l'écrire

Vivre et l'écrire

Naissance des saisons

Il y a très, très longtemps, il était une époque où les saisons n'existaient pas sur la Terre. Toute l'année, l'herbe restait verte. Tout au long de l'année, les céréales et les légumes poussaient en abondance. Les arbres étaient couverts de fruits. En ce temps-là régnait parmi d'autres dieux, une déesse qui s'appelait Déméter. Elle s'occupait des moissons et elle faisait aussi pousser la végétation.

 

Déméter avait une fille, Perséphone, qui devint une magnifique jeune femme. Mais voilà qu'un jour, au cours d'une promenade, Perséphone disparut sans laisser de trace. Désespérée, Déméter se mit à parcourir le monde entier à la recherche de sa fille, interrogeant sans relâche les gens qu'elle croisait en chemin. Pendant ce temps, elle laissa la nature dépérir.

 

Un jour, un paysan finit par lui avouer qu'il avait assisté à l'enlèvement de Perséphone par Hadès, le terrible dieu des Enfers. Hadès était tombé éperdument amoureux de la jeune femme. Déméter se rendit alors dans le royaume d'Hadès pour réclamer sa fille. Mais le dieu des Enfers refusa de rendre Perséphone qu'il avait entre-temps épousée. Sa mère alla alors se plaindre auprès de Zeus, le roi des dieux.

 

Zeus ne voulait se fâcher ni avec Hadès, son frère, ni avec Déméter, sa sœur. Après avoir longtemps réfléchi, il décida que Perséphone passerait une moitié de l'année avec sa mère et l'autre moitié en compagnie de son époux, dans le royaume souterrain. Mais la déesse des moissons n'accepta pas la sentence. Alors pour se venger, elle décida que les six mois durant lesquels elle serait privée de sa fille seraient une période où elle laisserait mourir lentement la végétation. C'est comme ça que sont nés l'automne et l'hiver. Et pendant les six autres mois où la mère et la fille seraient à nouveau réunies, la déesse manifesterait sa joie en aidant la nature à renaître et à s'épanouir. Ainsi naquirent le printemps puis l'été...

 

Publié sur Facebook le 21/02/2015

 

335319_10151041874188253_1315724754_o.jpg



21/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres