Vivre et l'écrire

Vivre et l'écrire

Moteurs de recherche solidaires

Le saviez-vous ? Il existe des moteurs de recherche d'un genre particulier que l'on nomme "solidaires".

 

On désigne par «moteur de recherche solidaire», un moteur qui reverse une partie de ses revenus à des causes écologiques, sociales ou humanitaires. En utilisant ces sites pour vos recherches, vous contribuez à aider des associations grâce à l’affichage de pubs sur les pages d’accueil. Pour chaque requête lancée, quelques centimes d’euros sont donc reversées.

 

Vous avez notamment :

 

ECOSIA : En surfant sur le web avec Ecosia, les publicités liées aux recherches des internautes génèrent des revenus pour ce moteur de recherche. Ecosia se sert de ces revenus pour financer un programme de plantation d'arbres. Ecosia revendique aujourd'hui plus de 4 millions d'arbres plantés grâce aux "clics" des internautes.

 

ECOGINE : C'est un moteur de recherche dont les bénéfices sont entièrement reversés à des associations environnementales. Pour chaque recherche effectuée sur Ecogine, Google reverse de l'argent à l'association, qui est ensuite redistribué aux assos à but environnemental. Plusieurs associations environnementales sont soutenues par Ecogine et vous pouvez voter pour celle de votre choix.

 

LILO : Lilo reverse plus de 50% des revenus publicitaires du moteur de recherche à des projets sociaux et environnementaux que vous pouvez choisir. Chaque recherche que vous faites avec Lilo vous fait gagner une goutte d'eau. Vous pouvez choisir ensuite à quel projet vous donnez vos gouttes d'eau se traduisant par des sommes d'argent qui seront reversées. Si vous même êtes porteur d'un projet à but social ou environnemental dans le cadre d'une association, vous pouvez demander à figurer dans la liste des associations aidées par Lilo.

 

Ces trois moteurs utilisent la technologie de moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Bing, ils sont donc performants. Il existe d'autres moteurs de recherches solidaires mais je ne connais bien que ces trois là et ils jouissent d'une bonne réputation. Alors n'hésitez pas à les utiliser si jamais vous voulez vous rendre utiles tout en faisant vos recherches ! Et n'hésitez pas non plus à en parler autour de vous ! Moi en tout cas, je sais déjà que j'en parlerai à mes élèves l'an prochain.

Chaque recherche que nous ferons ne sera qu'une goutte d'eau de quelques centimes d'euros, mais à force de s'agréger ces gouttes d'eau finiront par devenir...

 

Je ne termine pas ma phrase, vous connaissez la suite.



31/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres