Vivre et l'écrire

Vivre et l'écrire

Lorsque la nuit...

Lorsque la nuit étendra très loin devant

 

A perte de vue, du levant jusqu’au couchant

 

Ses grands draps d’ébène tout étincelants

 

D’une myriade de lointains soleils éclatants

 

L’immense univers je viendrai te faire visiter

 

Sous un clair de lune à la lumière cendrée.

 

 

Je te dirai : « Viens avec moi ma petite fée,

 

Je t’emmène car je voudrais te faire un peu rêver

 

Dans une odyssée que tu ne pourras jamais oublier »

 

 

De la poussière d’étoile sur nous deux je répandrai

 

Poudre magique qui nous permettrait de nous envoler

 

En empruntant le chemin des astres, par delà les nuées 

 

Vers d’autres cieux qui suscitent tant de rêves éveillés

 

 

Une fois arrivée là-haut, finalement

 

Devenue précieuse étoile pleine de grâce

 

Tu prendrais place dans le firmament

 

Où tu éclipserais toutes tes sœurs grâce

 

A l’éclat de ton regard étrange et pénétrant

 

Et les feux de ton irrésistible sourire incandescent

 

Tu surpasserais chacune d’elles par tes attraits charmants  

 

 

Je te ferais visiter des mondes extraterrestres

 

Que je transformerais en autant de paradis célestes

 

En y faisant pousser pour toi des jardins secrets

 

Jardins baudelairiens où tout ne serait

 

« Qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté »

 

 

Nous larguerions les amarres

 

Sur les flots bleutés de la voie lactée

 

Pour voguer vers d’autres rivages

 

En nous laissant doucement guider

 

Par la lumière des mystérieux pulsars

 

Ce sont de gigantesques étoiles phares

 

Qui depuis la nuit des temps

 

Éclairent l’univers sous toutes ses latitudes

 

Jusqu’aux confins de la noire infinitude

 

 

On regarderait les constellations imbriquées

 

En les contemplant, je te conterais

 

Les mythes et les légendes engendrés

 

Par l’esprit des hommes inspirés

 

Publié sur Facebook le 28/07/11



21/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres