Vivre et l'écrire

Vivre et l'écrire

"La liberté d'aller et de venir ne peut pas attendre 10 ans de plus !"

https://www.change.org/p/accessibilit%C3%A9-la-libert%C3%A9-d-aller-et-de-venir-ne-peut-pas-attendre-10-ans-de-plus-4

 

Pour quelles raisons faudrait-il signer cette pétition ?

 

Parce que l'accessibilité nous permet de jouir de la liberté de mouvements, d'aller et venir où bon nous semble sans dépendre artificiellement des autres. Parce qu'elle nous permet de pratiquer des activités qu'encore trop de gens imaginent, à cause de leurs préjugés, inaccessibles pour nous en raison de notre handicap. Parce que cette liberté de circuler nous permet de fréquenter de nouveaux lieux, d'élargir notre espace, de faire des sorties, d'avoir une vie sociale. Parce que cette accessibilité est également synonyme d'accès à la culture, à l'éducation, aux sports et aux loisirs, aux soins et aux commerces et à bien d'autres choses. Et enfin parce que cette liberté de mouvement donnée par l'accessibilité nous offre la possibilité de faire face à toutes nos obligations quotidiennes. Bref tant de choses qui nous permettent d'entretenir notre curiosité, de nous enrichir d'expériences multiples et inédites, d'assouvir nos envies et nos besoins, des choses qui nous permettent de vivre comme tout un chacun.

 

Parce que l’accessibilité est un droit fondamental qui devrait être reconnu pour tous dans un souci d'égalité indépendamment des capacités de chacun. Parce que ce sont les lieux publics qui doivent être adaptés aux capacités des uns et des autres et non l'inverse. Parce que nous sommes des citoyens à part entière, égaux en droits et en devoirs, pleinement acteurs de nos vies et qui veulent (surtout) ne plus être considérés exclusivement comme des victimes, des personnes diminuées ou incomplètes, dénuées d'envies, de capacités, d'ambitions, de projets, de désirs, de sentiments et que l'on devrait plaindre systématiquement par esprit de charité ou par pitié.

 

Parce que l'accessibilité permet l'ouverture au monde qui nous entoure et aux autres et favorise donc les élans de fraternité. Parce que cette fraternité engendre une socialisation qui empêche un repli sur soi pouvant aller jusqu'à l'enfermement. Autant de choses qui permettent l'échange, le dialogue, la découverte, les rencontres amicales et amoureuses. L'accessibilité favorise l'insertion, l'apprentissage de la vie en société, le partage des activités et des expériences et fait reculer l'exclusion, les préjugés et les peurs qui en découlent. Parce que chacun de nous porte en lui des choses à donner et à enseigner aux autres autant qu'il a à recevoir et à apprendre d'autrui et que l'on soit handicapé ou valide ne change rien à tout cela.

 

Parce que le mot accessibilité est en quelque sorte un synonyme commun à ces trois mots : Liberté, Égalité, Fraternité.

 

Parce que il serait temps que l'on obtienne enfin cette accessibilité pleine et entière que l'on nous promet depuis 40 ans mais que l'on a eu de cesse de reporter depuis faute d'une réelle volonté de la part des hommes politiques et des différents acteurs de la société. Depuis, il y a bien eu la loi de 2005 qui donnait dix ans à ces différents acteurs pour se mettre aux normes mais on vient à nouveau de reporter aux calendes grecques les objectifs visés après avoir cédé aux pressions exercées par les lobbies de tous bords.

 

Pour autant, l'accessibilité n'est pas une finalité, elle est un commencement, une ouverture sur la vie, ses opportunités mais aussi sur les autres.

 

Publié sur Facebook le 28/01/2015

 



21/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Journal Intime pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres